Quatuor Tana

  • Concert

ManiFeste donne rendez-vous à un quatuor, ici les Tana adeptes d’exploration sur le timbre et les modes de jeux, proches aussi de l’équilibre entre forme et matériau, que réalise Ivan Fedele. Daniel D’Adamo observe ce qu’il nomme des « nano-sons », une matière minuscule et détaillée, sons soufflés, craquelés, bruités qui vont constituer des profils plus larges et articulés, une véritable trajectoire dans l’espace. « Comme dirait Pascal Quignard, on naufrage et c’est vers l’impureté exprimée étrangement dans l’extrême aigu que les profondeurs nous mènent. » Le quatuor avec électronique de Philippe Hurel témoigne de sa prédilection pour la vitesse, pour la nervosité rythmique. L’électronique procède d’un micro-montage où les sons produits en studio viennent iriser, colorer, spatialiser des événements. En filigrane, une dramaturgie par la mobilité de l’écriture et de l’écoute aux aguets.

Quatuor Tana
Antoine Maisonhaute violon
Ivan Lebrun violon
Julie Michael alto
Jeanne Maisonhaute violoncelle
Carlo Laurenzi, Serge Lemouton (Ircam), Simone Conforti (Grame) réalisation informatique musicale

Daniel D’Adamo The Lehmann discontinuity, création 2020
commande du Collectif Tana et de l’Ircam-Centre Pompidou
Philippe Hurel En filigrane, création 2020
commande du Collectif Tana et de l’Ircam-Centre Pompidou
Ivan Fedele Leading Lines, création 2020
commande du Collectif Tana, du Grame et de Milano Musica

Concert diffusé en direct sur France Musique dans Le Concert de 20h, par Arnaud Merlin

Le Quatuor Tana
Philippe Hurel
© S. Falcinelli
Daniel D'Adamo
© Guillaume Chauvin
Ivan Fedele
© Ugo Dalla Porta

Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Sacem.

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