-
sam 5 septembre 2020 ,
20h30 -
Centre Pompidou, Grande salle
Plan d'accès -
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 14 €
Pass ManiFeste/Jeune : 10 € -
Complet
Si « Dire, c’est faire », cette soirée se dédie entièrement à l’acte performatif !
Dadaïsme, archives vivantes et écriture vocale, Speech met en scène l’instrument qui parle, l’agent numérique qui combine, le mot et la chose. En guise d’entrée et d’archétype, la sonate de Kurt Schwitters, proférée par le flûtiste d’Ictus, Michael Schmid. En clôture, la poésie et l’émeute vocales
de Bernard Heidsieck avec son Vaduz, centre de l’Europe et du Liechtenstein, pris à bras-le-corps par Jean-Luc Plouvier.
La technologie participe au jeu de la performance : le logiciel DYCI2Lib permettant à Billie Holiday, Édith Piaf et Elisabeth Schwarzkopf de partager la même scène, le piano player de Peter Ablinger qui recouvre et révèle une voix historique.
Au cœur de « Speech », Rebecca Saunders rencontre l’électronique de l’Ircam. The Mouth, en création, se tient sur le seuil entre monde intérieur et extérieur, monologue et paroles articulées. Une descente littérale dans l’intérieur de la cavité buccale, devenue centre du monde.
Juliet Fraser soprano
Hervé Sellin piano
Georges Bloch ordinateur, dispositif DYCI2Lib
Ictus
Jean-Luc Plouvier voix, piano
Michael Schmid voix
Alexis Baskind réalisation informatique musicale Ircam
Rebecca Saunders The Mouth, création 2020
commande d’Annie Clair
Kurt Schwitters Sonate in Urlauten, 1er et 4e mouvements, avec une cadence originale de Georges Aperghis
Peter Ablinger Voices and Piano, livre I/2 n° 23 et 25
Bernard Heidsieck Vaduz
Georges Bloch Three Ladies (dispositif)
Concert sans entracte
Concert enregistré par France Musique pour diffusion ultérieure.
Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou. Avec le soutien de l'INA et de la Sacem. Avec l'aimable autorisation d'Universal Studios Licensing LLC