-
jeu 10 au dim 20 septembre 2020 ,
09h00 - 22h00 -
Jardin du Palais-Royal
Plan d'accès -
Entrée libre
Enlacer un arbre pour l’écouter chanter : Singing Trees allie musique et nature, ingéniosité technologique et interaction. Comment prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’écosystème terrestre ? Un dispositif inédit à l’heure de l’anthropocène ! Commandé par le Louvre Abu Dhabi et le Théâtre du Châtelet, Singing Trees est créé par le collectif Umbrellum de Londres, en collaboration avec Ircam Amplify, qui porte la révolution de l’audio dans le quotidien.
Ceinturés de « sangles » électroniques non invasives, les arbres sont devenus un chœur non-humain. Lorsque le public s’en approche et enlace les troncs, le volume sonore se fait plus fort et harmonieux. Pour les arbres chantants du Palais Royal, le Théâtre du Châtelet a commandé une chanson à Pierre-Yves Macé. Des musiques originales seront composées pour chacune des éditions de Singing Trees.
Inaugurée à Abu Dhabi, dans une version réalisée en collaboration avec le studio Music Unit en février 2020, cette installation sera présentée dans des villes du monde entier, Paris, Londres, New York, puis à nouveau à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques en 2024.
Singing Trees installation, création 2020
commande du Louvre Abu Dhabi et du Théâtre du Châtelet avec le soutien de Bloomberg Philanthropies
Umbrellium conception de l’installation
sur une idée de Marc Dondey et Ruth Mackenzie
Ircam Amplify design sonore
Chansons Legs Logs de Pierre Senges et Pierre-Yves Macé (création), All is full of love de Björk, Noces à Grenelle d’Abd Al Malik
Chant traditionnel arabe L’Ayyala
Katherine Jewkes production délégué. Avec le concours exceptionnel du Centre des monuments nationaux