La production de Stefano Gervasoni est marquée par une expression délicate, évoluant dans un monde sonore riche et raffiné. La transparence de son écriture est voilée par des processus à peine perceptibles, qui altèrent l’image sonore de l’intérieur. II fait appel à une large palette compositionnelles : structures modales, éléments bruités, modes de jeu…
Recourant fréquemment à la référence, il suscite des réminiscences associatives qui échappent à la logique de la composition : allusions au jazz (Godspell, 2002), à Frescobaldi (Six lettres sur l’obscurité, 2005-06), au fado (Com que voz, 2008), aux musiques savantes ou non (Limbus-Limbo, 2012), jusqu’à la création d’un langage transfigurant toute source d’inspiration et visant l’expression pure d’états émotionnels.
Il enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Écoutez : Stefano Gervasoni
- Su un arco di bianco de Stefano Gervasoni (enregistré au Centquatre, 2019)
- Su un arco di bianco de Stefano Gervasoni (enregistré au Centquatre, 2019)
- Altra voce de Stefano Gervasoni (enregistré au Centre Georges Pompidou, 2018)
- Altra voce de Stefano Gervasoni (enregistré au Centre Georges Pompidou, 2018)
- Fado errático de Stefano Gervasoni (enregistré au Centre Georges Pompidou, 2015)
- Fado errático de Stefano Gervasoni (enregistré au Centre Georges Pompidou, 2015)
- Com que voz de Stefano Gervasoni (enregistré au Théâtre du Châtelet, 2008)
- Com que voz de Stefano Gervasoni (enregistré au Théâtre du Châtelet, 2008)